Accueil > Notre école > Notre école : en histoire et en images > Ferdinand Buisson

Ferdinand Buisson

Publication :

Le nom de Ferdinand Buisson a été donné aux écoles, et également à une partie du quartier, en souvenir de cet inspecteur d’Académie, né en 1841 et mort en 1932 cofondateur et président de la Ligue des droits de l’Homme, président de la Ligue de l’enseignement (1902-1906).

Philosophe (agrégé de philosophie), éducateur et homme politique français, il était Directeur de l’Enseignement primaire.

En 1905, il préside la commission parlementaire chargée de mettre en œuvre la séparation des Églises et de l’Etat.

Il fut d un des défenseurs d’Alfred Dreyfus et fondateur de la Ligue des droits de l’Homme.

Il s’est rendu célèbre pour son combat en faveur d’un enseignement laïque à travers la Ligue de l’enseignement, fonctionnaire, député, proche de Jules Ferry.

Ferdinand Buisson était le président de l’Association nationale des libres penseurs.

En 1927 le prix Nobel de la paix lui fut attribué conjointement à Ludwig Quidde.